Accéder au contenu principal

Tartelettes au chocolat liégeois

Voici une recette trouvée dans le magazine "Fou de Pâtisserie" nr. 3
Ingrédients pour 5 tartelettes de 8/9cm de diamètre

Pâte sucrée au cacao (pour 10 tartelettes)(J'ai réalisé 5 tartelettes un peu trop épaisses et des sablés avec les chutes de pâte)

- 250 gr de farine T45
- 150 gr de beurre froid+ 15 gr pour les moules (j'utilise du beurre cru directement en provenance de la ferme)
- 100 gr de sucre (j'utilise du sucre blond de canne)
- 30 gr de poudre d'amandes
- 15 gr de poudre de cacao non sucrée
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 oeuf entier

Peut être préparée la veille voire J-2.
Dans le bol du robot, tamisez la farine, ajoutez le beurre bien froid coupé en petits morceaux, le sucre, le cacao et la fleur de sel.
Mélangez à vitesse moyenne avec le mélangeur "feuille" jusqu'à une consistance de sable comme ceci :
Ajoutez l'oeuf et mélanger (avec le même mélangeur). Travaillez la pâte le temps nécessaire pour la rendre homogène (et pas plus). Elle doit ressembler à ceci :
Mettez-la sous film alimentaire en forme carrée ou rectangulaire de 0.75cm d'épaisseur et placez-là au frigo 1 heure minimum avant de l'employer. Vous pouvez également la préparer la veille voire même plus longtemps à l'avance et la placer au congélateur. Dans ce cas, veillez à la remettre au frigo la veille de l'utilisation.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 2 mm d'épaisseur.
Je n'ai pas réussi à travailler la pâte aussi finement car elle se cassait (elle n'était pas restée une nuit au frigo non plus). Mon résultat était un peu plus épais.
Foncez les moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés.
Pour cela, j'utilise des petits moules comme ceux-ci mais d'autres peuvent faire l'affaire.
Pour obtenir un résultat bien net, je découpe le fond comme avec un emporte-pièce ensuite je découpe des bandes de pâte de la largeur correspondant à la hauteur du moule. Je les soude en appuyant bien. Cela donne ceci
Mettez au froid encore pour 1 heure.
Préchauffez le four sur 170° (chaleur tournante dans mon cas)
Piquez la pâte pour éviter qu'elle gonfle pendant la cuisson. Recouvrez-la avec un rond de papier sulfurisé en prenant bien soin de l'appliquer dans les angles tout en le faisant remonter sur les bords pour maintenir la pâte pendant la cuisson.
Disposez des légumes secs ou des billes de céramique dessus. Voici...
Faites cuire la pâte au four à 170° durant 25 minutes.
Laissez refroidir (important) puis démoulez.


Que faire des chutes de pâte? J'en fais un boudin que je passe dans du sucre. 1 heure au frigo pour qu'il se découpe bien et je découpe des rondelles que je fais cuire en même temps que les tartelettes. Cela fait des petits sablés tout à fait délicieux!


Crème onctueuse au chocolat
pour 5 tartelettes.
- 170 gr de chocolat noir coupé en morceaux ou fondu à moitié au micro-ondes.
- 3 jaunes d'oeufs
- 25 gr de sucre (toujours de canne dans mon cas)
- 125 gr de lait (cru et entier de la ferme dans mon cas)
- 125 gr de crème fraîche (à 40% bien entendu, de préférence de la ferme si possible)

On procède comme pour une crème anglaise.
Dissolvez le sucre dans les jaunes (pas nécessaire de blanchir), comme ceci


Portez le lait et la crème à frémissement. Versez sur l'appareil jaunes-sucre, mélangez et reversez dans l'appareil de cuisson.
Faites cuire à feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Si vous avez un thermomètre, veillez à ne pas dépasser la température de 85° (température à laquelle les jaunes vont coaguler et former des grumeaux). La crème doit napper la cuillère. Si vous tracez une ligne avec votre doigt, cette ligne doit rester marquée, comme ceci :
Versez immédiatement la crème sur le chocolat haché pour arrêter la cuisson et continuez à remuer afin que la crème s’homogénéise avec le chocolat. Pour ma part, j'ai réalisé cette opération au mixeur plongeur. La texture doit être lisse. Voici le résultat :
Versez la crème tiède dans les fonds de tartelettes et placez au réfrigérateur pour 1 heure (voire une nuit dans mon cas) le temps que la crème se raffermisse.

Crème chantilly et décor

- 250 gr de crème liquide (40%)
- 20 gr de sucre (toujours de canne)
- 20 gr d'amandes hachées
- quelques grammes de cacao

Montez la crème liquide avec le sucre en chantilly ferme dans un récipient placé préalablement au frigo voire quelques minutes au congélateur.
A l'aide d'une poche munie d'une grosse douille cannelée, dressez une jolie rosace sur chaque tartelette.
Saupoudrez chaque tartelette de cacaco et parsemez-les d'amandes hachées grillées quelques minutes à la poêle.
Pour le décor, j'ai ajouté quelques petites billes argentées en sucre.
Et voilà le travail!

Voici une vue d'une tartelette coupée


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains de Pâques

Voici une recette découverte sur le blog de papilles et pupilles  qui, ma foi, est bien délicieuse. Un petit pain au lait et aux raisins parfumé à la cannelle et décoré avec une croix dessus. Je l'ai réalisé en version pétrissage à la machine à pain. Ingrédients - 10 gr de levure déshydratée - 55 gr de beurre froid coupé en dés - 55 gr de sucre de canne roux - 1 c à c de cannelle en poudre - 1 pointe de couteau de 4 épices - 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue - 550 gr de farine T56 bio - 1 oeuf entier - 300 ml de lait entier cru - 100 gr de raisins secs Ingrédients du glaçage - 40 ml de lait - 1 c à soupe de sucre Ingrédients de la pâte pour la croix - 60 ml d'eau - 80 gr de farine Un plat beurré Préparation Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients sauf les raisins. Choisir le programme "pâte levée" qui dure environ 1h30. Au bip de la machine (après environ 15 minutes), ajouter les raisins secs. Si votre m

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj

Brownie aux marrons (Michalak)

L'autre jour sur Facebook, je tombe sur ce post sur la page de Michalak qui renvoie à une Masterclass qu'il a réalisée pour une émission de télé. Moi qui ne suis pourtant pas très "marrons", je suis tentée par la recette. En plus j'ai une belle-soeur qui adore les marrons. Bref, je regarde la vidéo et c'est quand même bien appétissant! Comme j'avais des châtaignes "emballées sous vide" dans mon frigo, je décide de tenter l'affaire. C'est une recette finalement assez simple et qui peut se réaliser le jour-même, il n'y a pas de long temps de pause au frigo. On peut néanmoins la réaliser sur deux jours. zou, on y va. Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre) Le brownie - 100 gr de beurre - 80 gr de chocolat au lait - 80 gr de crème de marrons - 80 gr de purée de marrons - 2 oeufs - 60 gr de sucre - 60 gr de farine La crème - 60 gr de beurre pommade - 100 gr de crème de marrons - 100 gr de pâte de ma