Accéder au contenu principal

Le Russe pas à pas (Meilleur Pâtissier Saison " - épisode 2)

Voici ma recette "pas à pas" du gâteau faisant l'objet de l'épreuve technique de l'épisode nr 2 de l'émission de télévision Le Meilleurs Pâtissier saison 3 : Le Russe.



Allons-y.

Le praliné maison
Tout d'abord, il faut réaliser le praliné maison. Chouette, ça je connais puisque que je le réalise déjà moi-même depuis quelques temps.
Ma recette ne précisait pas de torréfier les fruits secs. Mercotte le préconise. Qu'à cela ne tienne, je vais faire comme elle! Et le résultat en vaut la peine -> on ne zappe pas cette étape!

Ingrédients (à faire la veille ou même plusieurs jours avant)
- 125 gr d'amandes entières
- 125 gr de noisettes entières
- 165 gr de sucre
- 45 gr d'eau

Tout d'abord, il faut torréfier les fruits secs. Cela veut dire : les mettre sur une plaque dans le four à 165° pendant 20 minutes.
Ensuite, les sortir du four et, oh miracle, la petite peau des noisettes s'enlève toute seule. On peut donc les "émonder' (puisque c'est le terme approprié).


Ensuite, faire chauffer le sucre avec l'eau jusqu'à 121°.
A partir de là, il faut s'armer de patience car il va falloir touiller sans arrêt pendant quelques 20 minutes!
Verser les fruits secs dans le sirop de sucre hors du feu et bien mélanger.

Le sucre va enrober les fruits secs et commencer à cristaliser et puis à former comme une poudre (on dit "sabler"). C'est normal. On continue à (ou de?) mélanger.

Lorsque le mélange sable, remettre à feu doux en continuant à mélanger.
Le sucre va fondre et former un caramel de couleur ambrée autour des fruits.

On s'arrête lorsqu'il n'y a plus la moindre trace de poudre, que tout les fruits sont enrobés de caramel.
Ensuite on verse sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé et on attend que ça refroidisse.

Quand les fruits ont refroidi, on résiste à la tentation de manger les fruits caramélisés...enfin, c'est pas pour quelques uns.
Il faut ensuite mixer les fruits caramélisés. Pour cela, il faut utiliser un robot avec un bon moteur sous peine de faire chauffer le moteur. Il faut mixer de préférence par impulsions, en s'arrêtant de temps en temps. De cette manière, le moteur du robot ne surchauffe pas et les fruits non plus. On obtient d'abord une poudre puis, petit à petit, l'huile va apparaître.




On obtient l'équivalent d'un pot à confiture. On n'utilisera pas tout dans la recette et le reste peut se conserver sans problème pendant plusieurs semaines.


Le biscuit
Il s'agit d'une dacquoise : un tant pour tant de poudre de fruits secs et de sucre impalpable, un peu de farine et beaucoup de blancs d'oeufs.
Ici les quantités de Mercotte m'ont parues astronomiques. Quand j'ai lu 640 gr de blancs, j'ai bien vite réalisé que ma réserve d'oeufs ne me permettrait pas de faire cette recette. J'ai donc pris les 3/4 et c'était encore de trop pour le biscuit de 16x16 cm que j'ai finalement réalisé. Je propose donc de diviser les proportions données par Mercotte par 2 pour obtenir un gâteau de 16x16 cm soit pour 8 personnes gourmandes.

Ingrédients (pour 16x 16 cm)
125 gr de sucre glace
65 gr de poudre d'amande
65 gr de poudre de noisette (si on en a pas, on met de la poudre d'amande... je n'en avais pas et c'est ce que j'ai fait)
50 gr de farine
70 gr de lait entier
320 gr de blancs d'oeufs (soit les blancs de 8 oeufs)
50 gr de sucre semoule

1. Réaliser le tant pour tant en mixant les poudres avec le sucre glace. Il faut mixer fin, comme quand on veut faire des macarons.
2. Tamiser le tant pour tant avec la farine et ajouter le lait. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse.


3. Battre les blancs en neige avec un peu du sucre semoule et "serrer" les blancs à la fin avec le reste du sucre semoule.
4. Mélanger un peu des blancs avec la pâte pour la détendre.
5. Incorporer délicatement la pâte détendue au reste des blancs.

6. Etaler finement sur 3 tapis en silicone ou papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace (j'ai zappé cette étape - un oubli- et je ne l'ai pas senti au résultat)
7. Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes.
Le résultat de la cuisson doit être un peu doré mais encore bien moelleux.
8. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

9. Couper 3 carrés aux dimensions désirées.
10. Mon conseil : Mettre les 3 carrés au frigo, histoire qu'ils soient bien froids quand vous tartinerez la crème au beurre dessus.

La crème au beurre au praliné

Ingrédients
60 gr de jaunes d'oeufs (environ les 3 oeufs donc)
150 gr de sucre
45 gr d'eau
150 gr de beurre (pommade selon Mercotte mais pour moi il ne doit pas être trop mou, donc sortir le beurre 1 heure avant du frigo, c'est bien)
du praliné maison, pour moi 2,5 cuillères à soupe mais ça dépend des goûts.

1. Fouetter les jaunes pour les faire mousser
2. Réaliser un sirop avec le sucre et l'eau et le cuire à 121°
3. Verser en fin filet sur les jaunes tout en continuant à fouetter à grande vitesse jusqu'à complet refroidissement. C'est important car le mélange doit être froid quand vous incorporerez le beurre sinon le beurre va fondre.
4. Incorporer petit à petit le beurre coupé en dés tout en continuant à battre jusqu'à ce que la crème soit homogène.

5. Ajouter le praliné selon votre goût.

Mon conseil : si la crème est trop liquide pour être tartinée, bloquez-la au froid quelques temps (30 à 60 minutes) et recommencez à la monter au fouet, elle devrait avoir plus de tenue.

Le montage
Le montage sera plus facile si les ingrédients sont froids, donc un peu de patience!
Poser un biscuit sur une papier déposé sur une plaque (il faut que la plaque rentre dans le frigo). Le recouvrir de crème au praliné (même épaisseur que le biscuit).
Déposer le deuxième biscuit. Tartiner le deuxième biscuit.
Déposer le troisième biscuit et le tartiner aussi de crème.
Laisser durcir une heure au frigo puis saupoudrer de sucre impalpable et découper les bords (on dit "parer") pour que les bords soient bien nets.



Et voilà, c'est tout...

Bon appétit!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains de Pâques

Voici une recette découverte sur le blog de papilles et pupilles  qui, ma foi, est bien délicieuse. Un petit pain au lait et aux raisins parfumé à la cannelle et décoré avec une croix dessus. Je l'ai réalisé en version pétrissage à la machine à pain. Ingrédients - 10 gr de levure déshydratée - 55 gr de beurre froid coupé en dés - 55 gr de sucre de canne roux - 1 c à c de cannelle en poudre - 1 pointe de couteau de 4 épices - 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue - 550 gr de farine T56 bio - 1 oeuf entier - 300 ml de lait entier cru - 100 gr de raisins secs Ingrédients du glaçage - 40 ml de lait - 1 c à soupe de sucre Ingrédients de la pâte pour la croix - 60 ml d'eau - 80 gr de farine Un plat beurré Préparation Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients sauf les raisins. Choisir le programme "pâte levée" qui dure environ 1h30. Au bip de la machine (après environ 15 minutes), ajouter les raisins secs. Si votre m

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj

Brownie aux marrons (Michalak)

L'autre jour sur Facebook, je tombe sur ce post sur la page de Michalak qui renvoie à une Masterclass qu'il a réalisée pour une émission de télé. Moi qui ne suis pourtant pas très "marrons", je suis tentée par la recette. En plus j'ai une belle-soeur qui adore les marrons. Bref, je regarde la vidéo et c'est quand même bien appétissant! Comme j'avais des châtaignes "emballées sous vide" dans mon frigo, je décide de tenter l'affaire. C'est une recette finalement assez simple et qui peut se réaliser le jour-même, il n'y a pas de long temps de pause au frigo. On peut néanmoins la réaliser sur deux jours. zou, on y va. Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre) Le brownie - 100 gr de beurre - 80 gr de chocolat au lait - 80 gr de crème de marrons - 80 gr de purée de marrons - 2 oeufs - 60 gr de sucre - 60 gr de farine La crème - 60 gr de beurre pommade - 100 gr de crème de marrons - 100 gr de pâte de ma