Accéder au contenu principal

Gaufres de Chou (Philippe Conticini)

Dans son livre "Sensations Choux", Philippe Conticini explore différentes manières d'utiliser la pâte à choux. Toutes les recettes sont très originales et donnent envie d'être testées.
J'ai commencé par les "Gaufres de Chou". Il s'agit de gaufres dont une partie de la pâte est de la pâte à choux. La recette originale comprend un fourrage avec un confit d'agrumes. Comme je n'avais pas assez de temps, j'ai zappé cette étape-là.  Le résultat que j'ai obtenu sont des gaufres délicieuses, croquantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur, assez légères. Je pense que ma pâte était trop légère car le résultat en photo est un peu différent de la photo du livre qui montre une gaufre qui ressemble plus à une gaufre de liège alors que ce que j'ai obtenu tient plus de la gaufre de Bruxelles.  Cela tient probablement à la quantité d'oeufs qui est exprimée dans le livre en nombre d'oeufs et pas en poids. Cela étant, je suis très satisfaite du résultat. Je recommencerai une prochaine fois en mettant moins d'oeufs et en insérant le confit d'agrumes.


Assez parlé, venons-en à la recette

Pour une vingtaine de gaufres (30 min pour la pâte + 2 heures de repos)
Ingrédients
Pâte à choux
- 250 gr d'eau
- 90 gr de beurre
- 1 c à c de sel
- 35 gr de sucre
- les graines de 2 gousses de vanille (ou de la vanille en poudre)
- 75 gr de farine T55 tamisée
- 70 gr de farine de riz tamisée
- 4 oeufs (peut-être moins)

Pâte à gaufres
- la pâte à choux
- 10 gr de levure fraiche relayée dans 110 gr de lait tiède (demi-écrème ou entier - entier et cru dans mon cas)
- 1 oeuf
- 250 gr de farine T55 tamisée
- 170 gr de beurre mou
-160 gr de sucre perlé

Préparation
Pâte à choux
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre, le sel, le sucre et les graines des gousses de vanille. Pas besoin de touiller.
Hors du feu, ajouter en une fois les farines tamisées et mélanger jusqu'à obtenir une pâte.
Remettre sur le feu tout en remuant sans arrêt pour 1 minute jusqu'à ce que la pâte dessèche (qu'elle accroche un peu dans le fond de la casserole).
Retirer du feu, et verser dans le bol du robot et mélanger avec la feuille jusqu'à ce que le mélange arrête de fumer.
Ajouter les oeufs un à un, en n'ajoutant le suivant que lorsque le précédent est bien incorporé.
Jusque là, c'est de la pâte à choux.
La suite, pour arriver à la pâte à gaufres
Ensuite, ajouter le lait avec la levure, l'autre oeuf, le reste de farine tamisée puis le beurre mou en morceaux. Mélanger pendant 8 minutes.
Recouvrir d'un film transparent au contact et laisser gonfler pendant 2 heures.

C'est à partir de là que je me suis facilité la vie. En effet, après il y a normalement un passage au frigo pendant 3 heures, un découpage de disques de 6 cm de diamètre, l'assemblage des disques avec le confit d'agrumes et une seconde pousse de 1h30.

J'ai simplement ajouté le sucre perlé à la pâte en mélangeant de nouveau avec la feuille puis, sans pousse supplémentaire, j'ai directement cuit les gaufres dans le gaufrier.

Ils sont délicieuses avec du sucre glace.





Bon appétit ;-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains de Pâques

Voici une recette découverte sur le blog de papilles et pupilles  qui, ma foi, est bien délicieuse. Un petit pain au lait et aux raisins parfumé à la cannelle et décoré avec une croix dessus. Je l'ai réalisé en version pétrissage à la machine à pain. Ingrédients - 10 gr de levure déshydratée - 55 gr de beurre froid coupé en dés - 55 gr de sucre de canne roux - 1 c à c de cannelle en poudre - 1 pointe de couteau de 4 épices - 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue - 550 gr de farine T56 bio - 1 oeuf entier - 300 ml de lait entier cru - 100 gr de raisins secs Ingrédients du glaçage - 40 ml de lait - 1 c à soupe de sucre Ingrédients de la pâte pour la croix - 60 ml d'eau - 80 gr de farine Un plat beurré Préparation Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients sauf les raisins. Choisir le programme "pâte levée" qui dure environ 1h30. Au bip de la machine (après environ 15 minutes), ajouter les raisins secs. Si votre m

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj

Brownie aux marrons (Michalak)

L'autre jour sur Facebook, je tombe sur ce post sur la page de Michalak qui renvoie à une Masterclass qu'il a réalisée pour une émission de télé. Moi qui ne suis pourtant pas très "marrons", je suis tentée par la recette. En plus j'ai une belle-soeur qui adore les marrons. Bref, je regarde la vidéo et c'est quand même bien appétissant! Comme j'avais des châtaignes "emballées sous vide" dans mon frigo, je décide de tenter l'affaire. C'est une recette finalement assez simple et qui peut se réaliser le jour-même, il n'y a pas de long temps de pause au frigo. On peut néanmoins la réaliser sur deux jours. zou, on y va. Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre) Le brownie - 100 gr de beurre - 80 gr de chocolat au lait - 80 gr de crème de marrons - 80 gr de purée de marrons - 2 oeufs - 60 gr de sucre - 60 gr de farine La crème - 60 gr de beurre pommade - 100 gr de crème de marrons - 100 gr de pâte de ma