Accéder au contenu principal

Brownie aux marrons (Michalak)

L'autre jour sur Facebook, je tombe sur ce post sur la page de Michalak qui renvoie à une Masterclass qu'il a réalisée pour une émission de télé.
Moi qui ne suis pourtant pas très "marrons", je suis tentée par la recette. En plus j'ai une belle-soeur qui adore les marrons. Bref, je regarde la vidéo et c'est quand même bien appétissant! Comme j'avais des châtaignes "emballées sous vide" dans mon frigo, je décide de tenter l'affaire.

C'est une recette finalement assez simple et qui peut se réaliser le jour-même, il n'y a pas de long temps de pause au frigo. On peut néanmoins la réaliser sur deux jours.

zou, on y va.





Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre)

Le brownie
- 100 gr de beurre
- 80 gr de chocolat au lait
- 80 gr de crème de marrons
- 80 gr de purée de marrons
- 2 oeufs
- 60 gr de sucre
- 60 gr de farine

La crème
- 60 gr de beurre pommade
- 100 gr de crème de marrons
- 100 gr de pâte de marrons
- 100 gr de purée de marrons
- rhum brun (un capuchon)
- sel.

Petit aparté sur la crème, la pâte et la purée de marrons.
La crème de marron, c'est facile, on la trouve en supermarché et magasin bio.
Par contre pour la purée de marrons et la pâte de marrons?
Heureusement, Michalak explique que pour obtenir de la purée de marrons, il suffit de mixer des châtaignes sous vide (super, ça, en cette saison, cela se trouve facilement en supermarché) et que la pâte de marrons, c'est de la purée de marrons avec 10% de glucose. Nickel, du sirop de glucose, il m'en reste.
Voici à quoi cela ressemble une fois mixé.


Préparation du brownie (peut se faire la veille)
- Préchauffer le four à 210°
- Faire fondre le beurre et le chocolat sur feu doux.
- Blanchir le sucre et les deux oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange blanchâtre et mousseux.

- Ajouter à l'appareil le chocolat fondu avec le beurre et remuer.

- Ajouter successivement en mélangeant entre chaque ajout : le purée de marrons, la crème de marrons et la farine tamisée.

- Chemiser un cercle de 18 cm de diamètre et enfourner pour 18 minutes

- Sortir du four et refroidir au congélateur
(si c'est la veille, on peut simplement le conserver au frigo)


Préparation de la crème
J'ai donc réalisé la crème comme il l'explique, en mélangeant les ingrédients dans l'ordre.
Donc d'abord le beurre pommade avec la crème de marrons, puis la pâte de marrons et la purée de marrons ainsi que l'équivalent d'un petit capuchon de rhum.
Ce que j'ai obtenu était une pâte assez épaisse et très peu sucrée (probablement car la purée de marrons et la pâte étaient faites "maison" et que la crème de marrons était bio?).
Du coup, gustativement ce n'était pas trop ça. J'ai donc recommencé en modifiant la recette.
Je suis partie sur une base crème au beurre (80 gr) à laquelle j'ai ajouté
- 80 gr de pâte de marrons
- 80 gr de crème de marrons
Le résultat était bien meilleur.

Voici la recette de la crème au beurre
- 1 oeuf entier
- 125 gr de sucre
- 250 gr de beurre mou
Fouetter le beurre pour qu'il soit mousseux.
Fouetter l'oeuf entier avec le sucre sur un bain marie jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, blanchâtre et tiède.
Continuer à battre hors du feu pour refroidir la préparation et incorporer le beurre en plusieurs fois.
Continuer à battre pendant 10 minutes.

Dressage
Mettre la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 4 mm.
Dresser la crème sur l'entremet en formant des cercles de manière à obtenir un résultat qui ressemble à un nid.
Garnir de morceaux de feuilles de chocolat et d'éclats de marrons.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains de Pâques

Voici une recette découverte sur le blog de papilles et pupilles  qui, ma foi, est bien délicieuse. Un petit pain au lait et aux raisins parfumé à la cannelle et décoré avec une croix dessus. Je l'ai réalisé en version pétrissage à la machine à pain. Ingrédients - 10 gr de levure déshydratée - 55 gr de beurre froid coupé en dés - 55 gr de sucre de canne roux - 1 c à c de cannelle en poudre - 1 pointe de couteau de 4 épices - 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue - 550 gr de farine T56 bio - 1 oeuf entier - 300 ml de lait entier cru - 100 gr de raisins secs Ingrédients du glaçage - 40 ml de lait - 1 c à soupe de sucre Ingrédients de la pâte pour la croix - 60 ml d'eau - 80 gr de farine Un plat beurré Préparation Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients sauf les raisins. Choisir le programme "pâte levée" qui dure environ 1h30. Au bip de la machine (après environ 15 minutes), ajouter les raisins secs. Si votre m

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj