Accéder au contenu principal

Brownie aux marrons (Michalak)

L'autre jour sur Facebook, je tombe sur ce post sur la page de Michalak qui renvoie à une Masterclass qu'il a réalisée pour une émission de télé.
Moi qui ne suis pourtant pas très "marrons", je suis tentée par la recette. En plus j'ai une belle-soeur qui adore les marrons. Bref, je regarde la vidéo et c'est quand même bien appétissant! Comme j'avais des châtaignes "emballées sous vide" dans mon frigo, je décide de tenter l'affaire.

C'est une recette finalement assez simple et qui peut se réaliser le jour-même, il n'y a pas de long temps de pause au frigo. On peut néanmoins la réaliser sur deux jours.

zou, on y va.





Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre)

Le brownie
- 100 gr de beurre
- 80 gr de chocolat au lait
- 80 gr de crème de marrons
- 80 gr de purée de marrons
- 2 oeufs
- 60 gr de sucre
- 60 gr de farine

La crème
- 60 gr de beurre pommade
- 100 gr de crème de marrons
- 100 gr de pâte de marrons
- 100 gr de purée de marrons
- rhum brun (un capuchon)
- sel.

Petit aparté sur la crème, la pâte et la purée de marrons.
La crème de marron, c'est facile, on la trouve en supermarché et magasin bio.
Par contre pour la purée de marrons et la pâte de marrons?
Heureusement, Michalak explique que pour obtenir de la purée de marrons, il suffit de mixer des châtaignes sous vide (super, ça, en cette saison, cela se trouve facilement en supermarché) et que la pâte de marrons, c'est de la purée de marrons avec 10% de glucose. Nickel, du sirop de glucose, il m'en reste.
Voici à quoi cela ressemble une fois mixé.


Préparation du brownie (peut se faire la veille)
- Préchauffer le four à 210°
- Faire fondre le beurre et le chocolat sur feu doux.
- Blanchir le sucre et les deux oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange blanchâtre et mousseux.

- Ajouter à l'appareil le chocolat fondu avec le beurre et remuer.

- Ajouter successivement en mélangeant entre chaque ajout : le purée de marrons, la crème de marrons et la farine tamisée.

- Chemiser un cercle de 18 cm de diamètre et enfourner pour 18 minutes

- Sortir du four et refroidir au congélateur
(si c'est la veille, on peut simplement le conserver au frigo)


Préparation de la crème
J'ai donc réalisé la crème comme il l'explique, en mélangeant les ingrédients dans l'ordre.
Donc d'abord le beurre pommade avec la crème de marrons, puis la pâte de marrons et la purée de marrons ainsi que l'équivalent d'un petit capuchon de rhum.
Ce que j'ai obtenu était une pâte assez épaisse et très peu sucrée (probablement car la purée de marrons et la pâte étaient faites "maison" et que la crème de marrons était bio?).
Du coup, gustativement ce n'était pas trop ça. J'ai donc recommencé en modifiant la recette.
Je suis partie sur une base crème au beurre (80 gr) à laquelle j'ai ajouté
- 80 gr de pâte de marrons
- 80 gr de crème de marrons
Le résultat était bien meilleur.

Voici la recette de la crème au beurre
- 1 oeuf entier
- 125 gr de sucre
- 250 gr de beurre mou
Fouetter le beurre pour qu'il soit mousseux.
Fouetter l'oeuf entier avec le sucre sur un bain marie jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, blanchâtre et tiède.
Continuer à battre hors du feu pour refroidir la préparation et incorporer le beurre en plusieurs fois.
Continuer à battre pendant 10 minutes.

Dressage
Mettre la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 4 mm.
Dresser la crème sur l'entremet en formant des cercles de manière à obtenir un résultat qui ressemble à un nid.
Garnir de morceaux de feuilles de chocolat et d'éclats de marrons.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Russe pas à pas (Meilleur Pâtissier Saison " - épisode 2)

Voici ma recette "pas à pas" du gâteau faisant l'objet de l'épreuve technique de l'épisode nr 2 de l'émission de télévision Le Meilleurs Pâtissier saison 3 : Le Russe . Allons-y. Le praliné maison Tout d'abord, il faut réaliser le praliné maison. Chouette, ça je connais puisque que je le réalise déjà moi-même depuis quelques temps. Ma recette ne précisait pas de torréfier les fruits secs. Mercotte le préconise. Qu'à cela ne tienne, je vais faire comme elle! Et le résultat en vaut la peine -> on ne zappe pas cette étape! Ingrédients (à faire la veille ou même plusieurs jours avant) - 125 gr d'amandes entières - 125 gr de noisettes entières - 165 gr de sucre - 45 gr d'eau Tout d'abord, il faut torréfier les fruits secs. Cela veut dire : les mettre sur une plaque dans le four à 165° pendant 20 minutes. Ensuite, les sortir du four et, oh miracle, la petite peau des noisettes s'enlève toute seule. On peut d...

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj...

Mousse au chocolat paléo (sans sucre, sans lactose)

Voici une mousse au chocolat, forte en chocolat qui ne contient ni sucre ni de lactose. Elle est extrêmement simple à réaliser et fait le bonheur de petits et grands Ingrédients pour 4 à 5 ramequins. - 170 gr de chocolat noir - 80 gr de lait de coco - 4 blancs d'oeufs - 1 jaune d'oeuf Préparation - Faire fondre sur feu très doux le chocolat dans le lait de coco. Remuer constamment. - Une fois le chocolat fondu, placer la casserole hors du feu, ajouter le jaune et mélanger. - Monter les blancs en neige. - Incorporer délicatement les blancs au mélange au chocolat à l'aide d'une spatule souple. - Verser dans des petits ramequins et laisser prendre au frigo une nuit. Bon appétit!