Accéder au contenu principal

Gâteau magique caramel beurre salé

J'en avais entendu parler bien sûr mais je ne l'avais jamais réalisé, le gâteau magique dont on parle tant!
La recette que je présente ici est tirée du livre "Le gâteau magique" de Christelle Huet-Gomez.



Ingrédients
Pour un moule rond de 24 cm.
J'ai deux moules, un de 25-26cm et un de 19 cm. J'ai pris celui de 19 cm pour avoir une belle épaisseur.

Caramel
300 gr de sucre semoule (pour moi, sucre de canne)
qqs gouttes de jus de citron
15 cl de crème liquide, chaude
75 gr de beurre salé

Gâteau
45 cl de lait entier
4 oeufs entiers
70 gr de beurre fondu.
90 gr de farine
1 pincée de sel

Préparation
- Réaliser le caramel en faisant fondre sans mélanger le sucre avec les qqs gouttes de jus de citron. Quand le caramel a une belle couleur, ajouter la crème chaude en faisant attention aux éclaboussures.
- Ajouter ensuite le beurre hors du feu et du sel en fonction de si vous aimez salé ou pas.
- Réserver 100 gr de ce caramel pour en napper le gâteau par après (c'est un péché, oui, je sais).
- Verser le lait dans le caramel restant et faire bouillir afin de dissoudre les éventuels morceaux de caramel et laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 150° (dans mon cas, 130° chaleur tournante était bien suffisant)
- Séparer les blancs des jaunes.
- Mélanger les jaunes avec le beurre fondu.
- Incorporer la farine et le sel
- Ajouter petit à petit le lait au caramel.
- Monter les blancs en neige très ferme.
- Incorporer les blancs à l'aide d'un fouet. Il faut qu'il reste des gros morceaux non-incorporés, c'est ce qui va former la couche supérieure du gâteau.
- Tapisser le fond du moule de papier cuisson et les côtés de beurre.
- Verser dans le moule et enfourner pour 50 minutes. La recette indique 150° mais chez moi 130° en chaleur tournante suffisait.
Mais je viens de lire dans le livre qu'il vaut mieux utiliser la convection naturelle que la chaleur tournante : ce sera pour la prochaine fois!
- A la sortie du four, le gâteau doit être tremblotant. Il faut le laisser refroidir et le mettre au frigo pour un minimum de 2 heures.
Le résultat de cette cuisson lente: un gâteau dont le fond a la texture d'un flan, le milieu une texture crémeuse et le dessus est une génoise!
Cette version caramel beurre salé est terrible pour les amateurs du genre, peut-être un peu trop forte pour le palais des enfants. Les miens préfèrent de loin la version vanille!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains de Pâques

Voici une recette découverte sur le blog de papilles et pupilles  qui, ma foi, est bien délicieuse. Un petit pain au lait et aux raisins parfumé à la cannelle et décoré avec une croix dessus. Je l'ai réalisé en version pétrissage à la machine à pain. Ingrédients - 10 gr de levure déshydratée - 55 gr de beurre froid coupé en dés - 55 gr de sucre de canne roux - 1 c à c de cannelle en poudre - 1 pointe de couteau de 4 épices - 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue - 550 gr de farine T56 bio - 1 oeuf entier - 300 ml de lait entier cru - 100 gr de raisins secs Ingrédients du glaçage - 40 ml de lait - 1 c à soupe de sucre Ingrédients de la pâte pour la croix - 60 ml d'eau - 80 gr de farine Un plat beurré Préparation Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients sauf les raisins. Choisir le programme "pâte levée" qui dure environ 1h30. Au bip de la machine (après environ 15 minutes), ajouter les raisins secs. Si votre m

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj

Brownie aux marrons (Michalak)

L'autre jour sur Facebook, je tombe sur ce post sur la page de Michalak qui renvoie à une Masterclass qu'il a réalisée pour une émission de télé. Moi qui ne suis pourtant pas très "marrons", je suis tentée par la recette. En plus j'ai une belle-soeur qui adore les marrons. Bref, je regarde la vidéo et c'est quand même bien appétissant! Comme j'avais des châtaignes "emballées sous vide" dans mon frigo, je décide de tenter l'affaire. C'est une recette finalement assez simple et qui peut se réaliser le jour-même, il n'y a pas de long temps de pause au frigo. On peut néanmoins la réaliser sur deux jours. zou, on y va. Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre) Le brownie - 100 gr de beurre - 80 gr de chocolat au lait - 80 gr de crème de marrons - 80 gr de purée de marrons - 2 oeufs - 60 gr de sucre - 60 gr de farine La crème - 60 gr de beurre pommade - 100 gr de crème de marrons - 100 gr de pâte de ma