Accéder au contenu principal

Praliné noisettes et amandes "maison" et du coup bio!

J'étais occupée tout à l'heure à préparer l'atelier "choux et éclairs" que je vais animer demain soir...
J'utilise de la crème pâtissière bien sûr et j'explique qu'on peut l’aromatiser avec plein de choses... aussi avec du praliné.
Et là, je me dis que du praliné, je n'en ai jamais fait, d'ailleurs je n'aime pas trop cela, je trouve que c'est vite écœurant. Du coup, je me demande comment on le fait. Je regarde aussi sur ma boîte de praliné et je lis dans les ingrédients : Noisettes (50%), sucre, lécithine de soja. Bof, bof. Beaucoup de sucre en fait.
Finalement je sors le gros livre de Philippe Conticini que j'ai acquis récemment, une merveille, "Sensations", 280 recettes de pâtisseries.
Dedans il explique comment faire du praliné. Et du praliné, on peut en faire à presque tous les fruits à coques. La recette est toujours la même, le seul ingrédient qui change, c'est le type de fruit à coque.
C'est enfantin, il suffit d'un peu de patience. Le résultat est divin, rien à voir avec ce que l'on peut acheter dans le commerce, d'ailleurs, dans les proportions, c'est 60% de fruits contre 40% de sucre.
Mais venons-en à la recette, que je livre telle quelle, mes photos et petits commentaires en plus.


Ingrédients pour 400 gr
- 150 gr d'amandes entières brutes (j'ai pris des "bio")
- 150 gr de noisettes brutes (j'ai pris des "bio")
- 100 gr de sucre (j'ai pris du sucre de canne "bio")
- 50 gr d'eau.

Préparation
- Faire bouillir le sucre avec l'eau jusqu'à atteindre la température de 115°
- "Ajouter les fruits secs et ne pas cesser de remuer pendant 20 minutes"... 20 minutes, c'est long, c'est le côté un peu pénible de la recette... c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire de grosses quantités, histoire d'en avoir pour plusieurs fois. Ça se conserve très bien dans un bocal au frigo.
- Quand on ajoute les fruits, il se passe ce truc affreux : le sucre blanchit et "masse", ça veut dire qu'il se forme plein de grumeaux blancs autour des fruits. Ça ressemble à ceci

C'est normal, il faut continuer de mélanger et petit à petit le sucre va finir par caraméliser de toute part et finalement le résultat sera comme ceci :

A la fin de la cuisson, donc, les fruits secs auront pris une jolie couleur roux foncé.
- "Verser les amandes et noisettes caramélisées sur une plaque et étalez-les afin qu'elles refroidissent plus rapidement."

- "Quand les fruits sont bien froids, mixez les fruits secs dans un robot, en trois fois pour éviter que la pâte ne chauffe de trop."
Quand on commence à mixer, ça fait beaucoup de bruit et en effet, une certaine chaleur se dégage des fruits. Je me suis arrêtée plus que trois fois finalement, histoire d'être certaine de ne pas brûler les fruits.
- "jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné bien crémeuse".
Et en effet, quand on commence à mixer on obtient d'abord une poudre
qui s'amalgame petit à petit
pour former une pâte
de plus en plus liquide

Il ne faut pas hésiter à mixer encore si on hésite. On finit par obtenir ceci :
Gustativement, le résultat n'a absolument rien à voir avec ce que j'ai déjà acheté dans le commerce.
C'est diablement bon! Du coup, j'ai fait pareil avec des pistaches. Délicieux aussi!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Russe pas à pas (Meilleur Pâtissier Saison " - épisode 2)

Voici ma recette "pas à pas" du gâteau faisant l'objet de l'épreuve technique de l'épisode nr 2 de l'émission de télévision Le Meilleurs Pâtissier saison 3 : Le Russe . Allons-y. Le praliné maison Tout d'abord, il faut réaliser le praliné maison. Chouette, ça je connais puisque que je le réalise déjà moi-même depuis quelques temps. Ma recette ne précisait pas de torréfier les fruits secs. Mercotte le préconise. Qu'à cela ne tienne, je vais faire comme elle! Et le résultat en vaut la peine -> on ne zappe pas cette étape! Ingrédients (à faire la veille ou même plusieurs jours avant) - 125 gr d'amandes entières - 125 gr de noisettes entières - 165 gr de sucre - 45 gr d'eau Tout d'abord, il faut torréfier les fruits secs. Cela veut dire : les mettre sur une plaque dans le four à 165° pendant 20 minutes. Ensuite, les sortir du four et, oh miracle, la petite peau des noisettes s'enlève toute seule. On peut d...

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj...

Mousse au chocolat paléo (sans sucre, sans lactose)

Voici une mousse au chocolat, forte en chocolat qui ne contient ni sucre ni de lactose. Elle est extrêmement simple à réaliser et fait le bonheur de petits et grands Ingrédients pour 4 à 5 ramequins. - 170 gr de chocolat noir - 80 gr de lait de coco - 4 blancs d'oeufs - 1 jaune d'oeuf Préparation - Faire fondre sur feu très doux le chocolat dans le lait de coco. Remuer constamment. - Une fois le chocolat fondu, placer la casserole hors du feu, ajouter le jaune et mélanger. - Monter les blancs en neige. - Incorporer délicatement les blancs au mélange au chocolat à l'aide d'une spatule souple. - Verser dans des petits ramequins et laisser prendre au frigo une nuit. Bon appétit!