Accéder au contenu principal

Pound cake sur une recette de "La Pâtisserie Maison"

Toujours occupée à explorer le livre de recette "La Pâtisserie Maison" de Marlette, j'ai réalisé hier soir leur version du Pound Cake.

Le Pound Cake est le terme anglais pour "quatre-quart", ce qui veut dire qu'il est fait à la base de la même quantité d'oeufs, beurre, sucre et farine.
Dans cette version "bio", une partie du beurre est remplacée par du fromage frais. Il est aromatisé à la vanille et au citron.

Ingrédients
- 3 oeufs entiers (j'ai utilisé 4 petits)
- 220 gr de beurre (pour moi, beurre de ferme cru)
- 130 gr de fromage frais (pour moi du fromage blanc bio et maigre)
- 370 gr de sucre (j'ai pas pu, je n'ai mis que 250 gr de sucre de canne et 2 petits sachets de sucre vanillé)
- 195 gr de farine (pour moi, farine de froment bio, meulée sur meule de pierre, T70 - je me demande pourquoi si peu de farine si c'est un 4/4, mais bon, j'ai respecté cette proportion)
- le zeste d'1/2 citron (j'ai mis le jus d'1/2 citron)
- 1 c à café d'extrait naturel de vanille (je n'en avais pas, j'ai mis un peu de poudre de vanille et les 2 sachets de sucre vanillé dans le sucre)

Préparation
Préchauffer le four à 150°.
Dans un bol, battre le beurre et le fromage frais jusqu'à consistance crémeuse.

Ajouter le sucre et mélanger.- j'ai ajouté la vanille en poudre à ce moment-là-
Incorporer les oeufs un à un en battant bien.
Ajouter la farine petit à petit.
J'ai ajouté le jus du demi-citron à la fin.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. - j'ai préféré utiliser du papier sulfurisé pour tapisser le moule-
Enfourner pour 1h30. Vérifier la cuisson avec une pique en bois. - Je n'ai pas assez cuit mon cake, 1h30 n'a pas suffit, le fond n'est pas tout à fait assez cuit..
Laisser reposer 30 minutes avant de servir.
Déguster le matin avec une tasse de thé ou un café, des fruits et du fromage blanc.- ce que j'ai fait.

Résultat : miam. Largement assez sucré à mon goût, pas sec du tout grâce au fromage blanc, consistant bien sûr, je ne risque pas d'avoir faim avant midi ;-)


Bon appétit

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Russe pas à pas (Meilleur Pâtissier Saison " - épisode 2)

Voici ma recette "pas à pas" du gâteau faisant l'objet de l'épreuve technique de l'épisode nr 2 de l'émission de télévision Le Meilleurs Pâtissier saison 3 : Le Russe . Allons-y. Le praliné maison Tout d'abord, il faut réaliser le praliné maison. Chouette, ça je connais puisque que je le réalise déjà moi-même depuis quelques temps. Ma recette ne précisait pas de torréfier les fruits secs. Mercotte le préconise. Qu'à cela ne tienne, je vais faire comme elle! Et le résultat en vaut la peine -> on ne zappe pas cette étape! Ingrédients (à faire la veille ou même plusieurs jours avant) - 125 gr d'amandes entières - 125 gr de noisettes entières - 165 gr de sucre - 45 gr d'eau Tout d'abord, il faut torréfier les fruits secs. Cela veut dire : les mettre sur une plaque dans le four à 165° pendant 20 minutes. Ensuite, les sortir du four et, oh miracle, la petite peau des noisettes s'enlève toute seule. On peut d...

Brownies à la courge butterenut et aux pépites de chocolat

Voici une très chouette collation qui rentre sans problème dans un régime paléo... et qui permet de une autre utilisation de la purée de courge que le traditionnel potage... Il s'agit d'une recette sans gluten, sans céréales,  sans produit laitier et sans oeufs... et d'une simplicité à toute épreuve! J'ai réalisé la recette avec de la courge butternut mais vous pouvez la remplacer par du potiron ou du potimarron sans problème. Ingrédients - 160 gr de purée de courge - 140 gr de purée d'amandes - 1 banane mûre - 50 gr de sirop d'érable - 30 gr de farine de coco - 1 c à c de "4 épices" - 1 c à c de canelle - 1 c à c de bicarbonate de soude - une pincée de sel - une petite poignées de pépites de chocolat ou une petite poignée de noix de votre choix. Préparation Préchauffer le four à 160° chaleur tournante ou 180° chaleur statique. Graisser un moule carré. Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat ou les noix que vous aj...

Mousse au chocolat paléo (sans sucre, sans lactose)

Voici une mousse au chocolat, forte en chocolat qui ne contient ni sucre ni de lactose. Elle est extrêmement simple à réaliser et fait le bonheur de petits et grands Ingrédients pour 4 à 5 ramequins. - 170 gr de chocolat noir - 80 gr de lait de coco - 4 blancs d'oeufs - 1 jaune d'oeuf Préparation - Faire fondre sur feu très doux le chocolat dans le lait de coco. Remuer constamment. - Une fois le chocolat fondu, placer la casserole hors du feu, ajouter le jaune et mélanger. - Monter les blancs en neige. - Incorporer délicatement les blancs au mélange au chocolat à l'aide d'une spatule souple. - Verser dans des petits ramequins et laisser prendre au frigo une nuit. Bon appétit!